De la COP21 à la COP22, les activités de la Plateforme Océan et Climat

Share on Facebook563Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0Share on Google+0Email this to someone

ORGANISATION D’ÉVÉNEMENTS 

Journée mondiale de l’océan 
La Plateforme Océan et Climat a soutenu l’organisation de la journée internationale Océan et Climat du 8 juin 2015, Journée mondiale de l’océan. La participation de scientifiques, d’organisations internationales et de politiques de haut niveau à l’UNESCO ainsi que la mobilisation autour de l’Appel de l’océan pour le climat commencent à attirer l’attention des médias, du grand public et de la communauté scientifique sur les enjeux Océan et Climat. À cette occasion, Laurent Fabius, Président de la COP21, s’engage à intégrer l’océan dans la zone de la société civile de la COP21. En 2016, la Commission océanographique internationale – UNESCO et la Plateforme Océan et Climat organisent, pour la troisième année consécutive, une journée dédiée à l’océan et au climat lors de la Journée mondiale de l’océan à l’UNESCO.
capture-decran-2016-09-13-a-10-10-20
Ocean for Climate Days pendant la COP21 
Session océan au sein du Plan d’Actions Lima-Paris (2 décembre) : Portée par le Pérou lors de la journée « Résilience » du Plan d’Actions Lima-Paris et proposée par la France, cette session « Océan » a permis pour la première fois de mettre l’océan à l’agenda des actions de la société civile en faveur de l’atténuation et de l’adaptation aux changements climatiques dans le cadre d’une COP Climat. La Plateforme Océan et Climat va prolonger son effort pour l’intégration de l’océan dans l’Agenda de l’Action qui sera lancé à la COP22 à Marrakech.

capture-decran-2016-09-13-a-10-10-05
La Journée océan du 3 décembre et le « Forum Océan et Climat » 

Une grande première dans l’histoire de la COP Climat, l’océan est au coeur des actions de la société civile dans les Espaces Générations Climat de la COP21. Le Forum Océan et Climat, organisé par la Plateforme Océan et Climat, la Commission océanographique intergouvernementale – UNESCO et le Forum mondial des océans réunit des scientifiques, des acteurs économiques, des représentants de la société civile, des décideurs publics internationaux de haut niveau et des représentants de la jeunesse pour débattre des liens entre l’océan et le climat. Près de 500 personnes et 300 personnes en streaming, en grande partie spécialistes de l’océan, assistent à ce Forum ouvert par Ségolène Royal, Ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie. Ce forum est accompagné d’autres conférences, de projections de films et d’autres animations qui ont attiré un large public. Comme en 2015, la POC organisera un forum océan et climat et se joindra à l’initiative des Oceans Day du Forum mondial des océans lors de la COP 22 au Maroc, en collaboration avec la COI-UNESCO.

 

capture-decran-2016-09-13-a-10-10-13
La journée du 8 juin et les “Ocean for Climate Days” deviendront une étape incontournable pour les enjeux océan et climat relayés sur internet à l’échelle internationale. 

capture-decran-2016-09-13-a-10-09-42
MOBILISATION ET SENSIBILISATION 

Rapport scientifique 
Le Comité scientifique et le réseau scientifique de la Plateforme ont produit une synthèse scientifique (17 fiches scientifiques) à destination des décideurs sur les enjeux Océan et Climat. Les sujets identifiés par le Comité scientifique de la POC et leur réseau scientifique international compléteront les sujets déjà identifiés en 2015. Le Comité a aussi contribué à l’argumentaire pour un rapport spécial océan demandé au Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, qui a décidé à sa 43ème session de consacrer un rapport spécial sur le changement climatique, les océans et la cryosphère et à la validation scientifique du plaidoyer.
Le groupe des Jeunes pour l’Océan ou Youth for Ocean (YO) a été créé dans le cadre des « Franco-Ameri- Can Climate Talks (FACTs) », organisés à l’initiative des ambassades françaises aux États-Unis et au Canada, en préparation de la COP21. Ce groupe de jeunes scientifiques interdisciplinaire et international cherche à promouvoir les liens entre océan et climat, avec trois objectifs : apporter un regard innovant sur les liens entre changement climatique, océan et société ; promouvoir un dialogue science/société en partageant leurs travaux et réflexions ; rechercher une meilleure intégration de l’océan dans les négociations climatiques internationales.

Ils présenteront leurs résultats lors des « Ocean for Climate Days » de la COP22.

Le plaidoyer de la Plateforme 
Le plaidoyer de la POC a porté la vision d’un océan en bonne santé pour un climat préservé, structurée autour de 9 recommandations centrées sur le besoin de développement de la science Océan et Climat, la bonne gestion des écosystèmes et l’importance des solutions issues des secteurs économiques pour l’atténuation et l’adaptation et la nécessité de financements fléchés vers l’océan. Une partie de ces recommandations a été intégrée dans l’Accord de Paris et le Plan d’Actions Lima-Paris.
Sur le transport maritime, il s’agit d’élaborer une stratégie collective d’influence, en appui de celles respectivement déployées par chacune des organisations membres, pour promouvoir le transport maritime comme une partie de la solution et faire progresser l’ensemble des outils (réglementations de l’Organisation Maritime Internationale, technologies, formations) au service d’une réduction des émissions de gaz à effet de serre des navires.
Sur les solutions fondées sur la nature, il s’agira de démontrer que l’océan, notamment les écosystèmes, est une solution à l’atténuation et à l’adaptation.
L’appel de l’océan pour le climat 
30 000 personnes ont signé l’Appel de l’océan pour le climat lancé le 8 juin 2015 et clôturé à la fin de la COP21.

Les enseignements retenus 

IMG_0333

 

Le besoin de solides connaissances scientifiques 

Le Comité scientifique a constitué un socle scientifique solide avec une production de fiches scientifiques de grande qualité qui a permis d’asseoir la crédibilité de la Plateforme. Les membres du Comité scientifique ont pour cela travaillé en interdisciplinarité dans un souci d’explicitation des enjeux à un public averti mais non spécialiste. D’autre part, lors de l’élaboration du plaidoyer, le Comité scientifique a apporté son expertise sur le volet science et l’argumentaire pour un rapport spécial sur l’océan au GIEC. Le Comité scientifique a collaboré avec le groupe diffusion des connaissances pour l’aider à définir les enjeux à porter auprès du grand public. Ainsi, la science a guidé l’ensemble de la production de la Plateforme.
Le pouvoir d’une large coalition d’acteurs joignant leurs forces 

La conférence internationale du 8 juin 2015, Journée mondiale de l’océan à l’UNESCO, la mobilisation internationale de l’océan et du climat dans la zone de la société civile de la COP21 et la session Océan dans le cadre du Plan d’Actions Lima-Paris ont porté les enjeux Océan et Climat auprès des États engagés dans la négociation. La mobilisation et la communication portées par les membres ont démultiplié le message auprès d’audiences très diverses (États et régions, décideurs socio-économiques, recherche, acteurs associatifs et grand public). Entre la Marche pour le Climat de septembre 2014 et la fin de la COP21, une dizaine de projets locomotives de mobilisation a entraîné près d’une centaine d’initiatives en lien avec Océan et Climat permettant de relayer les messages de la Plateforme.