Exposition L’Océan, régulateur du Climat

Share on Facebook558Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0Share on Google+0Email this to someone

Pour célébrer la Journée mondiale de l’Océan, le FFEM organise le 8 Juin une conférence scientifique et une exposition sur l’Océan régulateur du climat, au Domaine du Rayol (Var).

Pour célébrer la journée mondiale de l’Océan, le Fonds Français pour l’Environnement Mondial (FFEM) organise un évènement spécial sur le rôle des écosystèmes marins et côtiers dans le système climatique, en partenariat avec  la Fondation Prince Albert II de Monaco et la Fondation TARA Expéditions. Cet évènement est organisé également en partenariat avec la plateforme Océan et Climat et labellisé par la Commission océanographique intergouvernementale de l’Unesco.

Au cours de cette journée se tiendront au Domaine du Rayol une conférence scientifique et l’inauguration de l’exposition « L’océan, régulateur du climat », qui présente des trésors de la biodiversité marine et côtière, ainsi qu’un argumentaire scientifique sur la nécessité de préserver les océans et les littoraux pour leur rôle fondamental dans la régulation du climat.

La conférence, ouverte uniquement sur invitation, débutera à 13 heures. Elle mettra en avant le rôle essentiel des écosystèmes dans la machine climatique et  contribuera à valoriser la recherche scientifique sur les liens Océan et Climat, en établissant des ponts entre les acteurs de la société civile, du monde scientifique et des institutions concernées.

En fin de journée, à partir de 17 heures, se tiendra le vernissage de l’exposition « L’Océan, régulateur du Climat ». Cette inauguration se déroulera en présence des nombreux partenaires scientifiques ayant contribué à l’ouvrage « les écosystèmes marins dans la régulation du climat », coordonné par le FFEM en 2015, et de l’artiste plasticienne Céline Bricard qui a contribué aux illustrations à l’aquarelle et à l’encre. L’inauguration est ouverte uniquement sur invitation.

L’exposition destinée au public intéressé par la préservation de l’environnement restera ensuite accessible dans les locaux du Domaine du Rayol jusqu’à fin Septembre.
…………………………………………………………………………………………………….
Depuis près de 25 ans, la Journée des océans, célébrée le 8 juin, vise à nous rappeler le rôle des océans comme source de vie partout dans le monde. Le 8 JUIN, c’est aussi la date anniversaire de la création de la Plateforme Océan et Climat qui, porte haut la voix de l’Océan dans les négociations internationales sur le Climat. Deux ans de mobilisation de la Plateforme Océan et Climat qui a permis de peser pour la prise en compte de l’Océan dans l’Accord de Paris et sur la décision du GIEC de lui consacrer un rapport spécial.