Les Membres

Agence des Aires Marines Protégées

Un établissement public pour la protection du milieu marin

AMAO

L’association Monégasque sur l’Acidification des Océans (AMAO) est une initiative de la Fondation Prince Albert II de Monaco. Ses objectifs sont de communiquer, promouvoir et faciliter des actions internationales sur l’acidification des océans et les autres facteurs de stress globaux sur l’environnement marin.

ANEF

Pour un écosystème coopératif de commerce par cargos-voiliers pour les Ports Secondaires de l’Arc Atlantique

ANEL

L’Association Nationale des Élus du Littoral regroupe deux tiers des élus des collectivités des littoraux de métropole et d’Outre-Mer ; but : partager leurs expériences et faire des propositions pour le développement durable des villes côtières

Aquarium de la Porte Dorée

L’aquarium tropical du palais de la Porte Dorée est un aquarium public abrité par le Palais de la Porte Dorée, dans le 12ᵉ arrondissement de Paris.

Armateurs de France

Armateurs de France est l’organisation professionnelle des entreprises françaises de transport et services maritimes.

Association française d’Halieutique

L’association fédère les scientifiques français du domaine halieutique, et promeut la diffusion des connaissances scientifiques pour une exploitation durable des ressources vivantes aquatiques, respectueuse des hommes et des écosystèmes.

Cluster Maritime Français

Le Cluster Maritime Français (CMF) est une organisation créée en 2006 par et pour les professionnels afin de rassembler tous les secteurs du maritime.

CNFGG

Comité National Français de Géodésie et Géophysique

CNRS

Le Centre national de la recherche scientifique, plus connu sous le sigle CNRS, est le plus grand organisme public français de recherche scientifique.

COI-UNESCO

La Commission océanographique intergouvernementale de l’UNESCO fournit aux États membres des Nations unies, un mécanisme essentiel de coopération pour l’étude des océans.

Comité français de l’UICN

L’Union Internationale pour la Conservation de la Nature, aide à trouver des solutions pratiques aux problèmes de l’environnement et du développement les plus pressants de l’heure.

DOSI

La Deep-Ocean Stewardship Initiative intègre science, technologie, politique, droit et économie pour préserver l’intégrité des écosystèmes profonds.

ESTRAN Cité de la Mer

Musée aquarium du littoral normand à Dieppe, l’ESTRAN Cité de la Mer a pour missions l’éducation, la gestion et la préservation de cet environnement.

European Climate Foundation

La ECF – une «fondation de fondations» – a été créée comme une initiative philanthropique pour aider l’Europe à favoriser le développement d’une société à faible émission de carbone et à jouer un rôle de leadership international encore plus fort pour atténuer les changements climatiques.

European Marine Board

Il fédère de nombreux instituts de recherche, des agences de financement, ainsi que des réseaux nationaux d’enseignement supérieur, dans le but de promouvoir la coopération au niveau européen sur les priorités et les stratégies de la recherche en sciences marines.

Expédition 7ème Continent

Les expéditions 7ème Continent ont pour objectif de faire connaître plus en détail l’ampleur de cette pollution plastique.

Expédition MED

L’Expédition MED est une association qui depuis 2010, développe avec son laboratoire citoyen et plusieurs laboratoires universitaires, un programme de recherche scientifique et de mobilisation, sur la pollution par les déchets plastiques dans l’environnement marin en Méditerrannée.

FFEM

Le Fonds Français pour l’Environnement Mondial (FFEM) est un fonds public destiné à favoriser la protection de l’environnement mondial dans les pays en développement.

Fondation Allemande pour l’Océan

La Fondation Allemande pour l’Océan a pour but de faire respecter une politique durable pour l’océan en soutenant le dialogue interdisciplinaire entre les divers parties prenantes de la science, la politique, l’économie et la société civile.

Fondation GoodPlanet

La Fondation GoodPlanet, présidée par Yann Arthus-Bertrand, a pour objectifs de mettre l’écologie au cœur des consciences et de promouvoir le vivre ensemble. Elle souhaite susciter l’envie d’agir concrètement en ce sens.

Fondation Jacques Rougerie

Jacques Rougerie, a souhaité créer un cadre propice à l’émergence et au développement de nouveaux talents (architectes, ingénieurs, designers) qui inventeront et bâtiront les habitats et mode de vie de demain, valorisant la mer tout en la respectant.

Fondation Prince Albert II de Monaco

La Fondation Prince-Albert-II-de-Monaco se consacre à la protection de l’environnement et au Développement durable avec pour objectifs prioritaires le changement climatique et la promotion d’énergies renouvelables, la biodiversité et la gestion des ressources en eau.

France Nature Environnement

France Nature Environnement est la fédération française des associations de protection de la nature et de l’environnement.

Global Ocean Forum

Le Global Ocean Forum est une organisation internationale, indépendante et à but non lucratif, visant à promouvoir une bonne gouvernance des océans, le développement durable des populations côtières et des petites îles dans le monde, ainsi que des écosystèmes marins sains.

Global Ocean Trust

Le Global Ocean Trust vise à promouvoir une nouvelle approche de l’habitat océanique en haute mer et dans les zones marines profondes situées au-delà des juridictions nationales.

IDDRI

Institut de recherche sur les politiques, l’Institut du Développement Durable et des Relations Internationales (IDDRI) a pour objectif d’élaborer et de partager des clés d’analyse et de compréhension des enjeux stratégiques du développement durable dans une perspective mondiale.

Ifremer

Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer. L’Ifremer contribue, par ses travaux et expertises, à la connaissance des océans et de leurs ressources, à la surveillance du milieu marin et du littoral et au développement durable des activités maritimes.

Innovations Bleues

Innovations Bleues est une association en charge du secrétariat de la Plateforme Océan & Climat qui oeuvre en faveur du développement durable des activités maritimes innovantes.

Institut de Recherche pour le Développement

L’IRD est un organisme de recherche original et unique dans le paysage européen de la recherche pour le développement. Il s’attache à répondre aux grands défis du développement par des activités de recherche, de formation et d’innovation aux Suds, pour les Suds et avec les Suds.

Institut Français de la Mer

L’Institut Français de la Mer est une association qui, au travers d’études, de conférences, de publications et d’actions d’influence sensibilise au rôle fondamental de la mer et œuvre au développement des activités maritimes durables.

Institut National de Recherche Halieutique

INRH est l’Institut National de Recherche Halieutique (ex ISPM) au Maroc, crée en 1997, qui a pour mission l’étude des ressources halieutiques et le suivi de leur exploitation

 

 

Institut Océanographique – Fondation Albert Ier Prince de Monaco

L’Institut océanographique s’attache à mieux faire conknaître la richesse et la fragilité des océans et à promouvoir une gestion durable et une protection raisonnée et efficace de ces derniers.

Institut Océanographique Paul Ricard

L’Institut océanographique Paul Ricard a été créé en 1966 pour « Connaitre , faire connaitre et protéger la mer ». Sa vocation principale est l’étude de la biodiversité et des impacts des activités humaines sur la vie marine.

La cité de l’océan

La Cité de l’océan, un espace où l’on plonge dans la connaissance de l’océan. 12 univers pour comprendre l’Océan. Effets spéciaux, animations 3D et interactivité transforment cette visite en une odyssée captivante.

Labex Corail

Le LABEX « CORAIL » a pour objectif de fournir une véritable plateforme de connaissance sur les écosystèmes coralliens, utilisée en perspective pour un meilleur management de ces derniers.

LabexMER

Dans le contexte du changement climatique et d’une raréfaction des ressources, le LabexMER vise renforcer les connaissances et la compréhension du fonctionnement de l’océan.

Laboratoire de la Blue Society

Collectif d’acteurs engagés du monde de la science, de l’économie maritime, des associations, de la culture, du développement durable, de l’éducation, des loisirs et des médias.

LEMONSEA

LEMONSEA a pour objet de sensibiliser la jeunesse aux enjeux soulevés par l’acidification des océans à l’aide d’outils innovants et de soutenir les initiatives porteuses de solutions concrètes.

Marine Stewardship Council

Face aux risques de la surpêche, le MSC s’engage pour la préservation des espèces et de l’habitat marins grâce à un label exigeant qui permet aux consommateurs de faire le choix de la pêche durable.

 

Mercator Ocean

Centre français d’analyses et de prévisions océaniques, délégataire du ‘Marine Service’ de Copernicus, le programme européen d’observation et de surveillance de la Terre.

Mission Blue

Mission Blue est l’organisation à but non lucratif  de Sylvia Earle, océanographe américaine qui soutient notamment les aires marines protégées.

NASF

Fonds pour le Saumon de l’Atlantique Nord fait campagne pour restaurer les stocks de saumon.

Nausicaá : Centre National de la Mer

Nausicaá – Centre national de la mer est un centre de découverte de l’environnement marin, situé à Boulogne-sur-Mer dans le nord de la France.

NRDC

Le Natural Resources Defense Council (NRDC) est une organisation non gouvernementale américaine qui réunit près de 2 millions de membres et activistes en ligne avec l’appui et l’expertise de près de 500 avocats, scientifiques et professionnels.

OA-ICC

Le Centre international de coordination sur l’acidification des océans (OA-ICC) est un projet financé dans le cadre de “L’Initiative sur les utilisations pacifiques” de l’AIEA. L’OA-ICC pour objectif de promouvoir et faciliter une série d’activités internationales sur l’acidification des océans.

Océanopolis

Océanopolis est un centre de culture scientifique consacré aux océans, situé à Brest, près du port de plaisance du Moulin Blanc..

OceanoScientific

OceanoScientific a pour objet de concourir à la défense de l’environnement océanique naturel en sensibilisant et en éduquant le plus large public aux causes et aux conséquences du changement climatique au gré d’observations à l’interface océan – atmosphère dans des zones maritimes peu ou pas explorées scientifiquement.

Plymouth Marine Laboratory

Contre le changement climatique et pour l’intérêt de la société, l’objectif du Plymouth Marine Laboratory est de développer et appliquer une science marine d’importance mondiale vers un avenir viable pour l’océan.

PRCM

Le Partenariat Régional pour la Conservation de la zone côtière et Marine en Afrique de l’Ouest est une coalition de plusieurs catégories d’acteurs œuvrant, à l’échelle de la sous région ouest africaine, pour des écosystèmes marins et côtiers sains et productifs au bénéfice des communautés.

 

PSL

Paris Sciences et Lettres est l’université de recherche qu’ont créée en se rassemblant l’Ecole normale supérieure, le Collège de France, l’ESPCI ParisTech, Chimie ParisTech, l’Observatoire de Paris, l’Université Paris-Dauphine et l’Institut Curie.

Race for Water

Race for Water est une fondation dédiée à la préservation de l’eau. A travers trois programmes : Recherche, Sensibilisation et Solutions, la fondation s’attache à Apprendre, Partager et Agir pour déployer ses solutions à la pollution plastique de l’eau.

Réseau MedPAN

Le réseau MedPAN consiste à promouvoir la pérennisation et le fonctionnement d’un réseau méditerranéen d’aires marines protégées écologiquement représentatif, connecté et géré efficacement contribuant à réduire le rythme actuel de l’appauvrissement de la biodiversité marine.

Réseau Océan Mondial

Le Réseau est une association internationale dont le but est de sensibiliser le public à l’importance de l’Océan et aux impacts de nos gestes quotidiens.

RespectOcean

RespectOcean est un réseau d’entreprises ou d’organisations professionnelles de l’économie maritime et côtière, réunies dans une démarche de développement durable.

Scripps Institution of Oceanography UC San Diego

Le Scripps Institution of Oceanography est un centre de recherche scientifique maritime. Il s’agit de l’un des plus anciens, des plus grands et des plus importants centres de recherche de son type au monde.

SeaOrbiter

SeaOrbiter est à la fois un projet de « vaisseau d’exploration des océans » et un « laboratoire océanographique flottant » dirigé par l’architecte français Jacques Rougerie, l’océanographe Jacques Piccard et le spationaute Jean-Loup Chrétien.

SeaWeb Europe

SeaWeb Europe est une organisation environnementale œuvrant pour la préservation des océans et des ressources halieutiques.

SHOM

Le SHOM a pour mission de connaître et décrire l’environnement physique marin dans ses relations avec l’atmosphère, avec les fonds marins et les zones littorales, d’en prévoir l’évolution et d’assurer la diffusion des informations correspondantes.

Smithsonian Institution

La mission de la Smithsonian Institution est d’accroître et de diffuser les connaissances.  Les chercheurs de la Smithsonian ont etudié les effets des changements climatiques ainsi que d’autres facteurs humains sur les ecosystèmes depuis 1846.

Sorbonne Universités, MHNH et UPMC

Le Muséum national d’Histoire naturelle, membre de Sorbonne Universités, participe à l’accroissement et diffusion des connaissances marines au travers de différentes missions : recherche, valorisation, enrichissement, conservation, mise à disposition des données, enseignement.

Surfrider Foundation Europe

Surfrider Foundation Europe est une association à but non lucratif (loi 1901), ayant « pour but la défense, la sauvegarde, la mise en valeur et la gestion durable de l’océan, du littoral, des vagues et de la population qui en jouit ».

Tara Expéditions

Initiative privée (à but non lucratif) française, Tara Expéditions agit depuis 2003 en faveur de l’environnement et de la recherche grâce à un bateau mythique, Tara, taillé pour les conditions extrêmes.

Terres Australes et Antarctiques Françaises

Les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF), formées par les archipels de Crozet et des Kerguelen, les îles Saint-Paul et Amsterdam, la terre Adélie et les îles Eparses sont une collectivité d’outre-mer administrée par un préfet, disposant de l’autonomie administrative et financière.

The Nature Conservancy

Préserver la nature, protéger la vie

The Ocean Foundation

La mission de The Ocean Foundation est de soutenir, renforcer et promouvoir les actions des organisations luttant contre la destruction des milieux océaniques dans le monde.

The Pew Charitable Trusts

The Pew Charitable Trusts oeuvre pour protéger des écosystèmes marins encore intacts parmi les plus importants de la planète. Son programme Global Ocean Legacy aide les gouvernements à travers le monde à créer de très grandes réserves marines hautement protégées.

UCA

L’Union des Conservateurs d’Aquariums rassemble la majorité des grands aquariums français, motivés par la diffusion des connaissances sur le milieu aquatique.

Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN)

L’Union Internationale pour la Conservation de la Nature est la plus grande et la plus ancienne des organisations globales environnementales au monde qui compte plus de 1200 organisations membres dans 160 pays.

University of Southampton

L’Université de Southampton propose des programmes et masters en sciences de la Terre et de l’océan. C’est l’un des plus grands groupes de scientifiques et ingénieurs consacrés à la recherche dans les sciences de la Terre et de l’océan.

World Ocean Council

Leadership et Collaboration des entreprises pour un développement durable des océans.

WWF France

Le WWF est l’une des toutes premières organisations indépendantes de protection de l’environnement dans le monde. Avec un réseau actif dans plus de 100 pays et fort du soutien de plus de 5 millions de membres, le WWF œuvre pour mettre un frein à la dégradation de l’environnement naturel de la planète et construire un avenir où les humains vivent en harmonie avec la nature.